Formulaire d'adhésion à Africalease

Conformément à l’article 3 des statuts d’Africalease, l’adhésion en tant que membre de la  Fédération peut revêtir quatre formes : membre titulaire, correspondant, associé ou affilié. Cette adhésion est ouverte à tout organisme remplissant les conditions requises, la lecture et l’acceptation des obligations résultant des statuts d’Africalease.

Demande d’adhésion à la Fédération Africaine de Leasing

Membres titulaires

Sont admis comme membres titulaires :

  • dans les pays africains où elles existent, les associations nationales des banques exerçant le leasing et les associations nationales de sociétés de leasing dûment agréées par leurs autorités de tutelle ;
  • dans les pays africains où de telles associations n’existent pas, les établissements de leasing (banques ou sociétés de leasing) dûment agréés par leurs autorités de tutelle quelle que soit leur nationalité (autochtones ou résidentes), selon le système juridique national.

Les membres titulaires jouissent du droit de vote et d’élection dans les Assemblées Générales.

Membres correspondants

Le statut de « membre correspondant » peut être accordé aux associations nationales des pays non africains qui sont reconnus, dans leurs pays respectifs et conformément à leurs statuts, en tant que représentants des intérêts professionnels des entreprises actives dans le secteur du leasing.

Membres associés

Peuvent faire partie de la Fédération à titre de membres associés :

  • Les Banques Centrales africaines.
  • Les banques africaines de développement.
  • Les institutions africaines continentales ou régionales œuvrant pour le développement social et économique etc…
Membres affiliés

Des entreprises et des associations représentant des professions réglementées (établissements de micro-finance, commissariat aux comptes, notariat…) ou non (loueurs de voitures, fournisseurs de matériels), qui ont des affinités ou font des affaires avec l’industrie du leasing et qui, en plus, ont démontré :

  • des connaissances et une expertise du marché du leasing africain et / ou des compétences particulières ou d’expertise qui sont pertinentes pour l’industrie du leasing et qui peuvent soutenir des actions de lobbying en la matière.
  • un intérêt manifeste, et leur capacité à contribuer à la production de la recherche à l’échelle africaine sur le leasing;

Ces entreprises ou associations doivent être constituées conformément aux lois et pratiques de leur pays d’origine.

Les membres associés ne jouissent pas du droit de vote et d’élection dans les Assemblées Générales.

Tous les membres sont tenus par les obligations résultant des statuts d’Africalease,

L’adhésion est ouverte à tout organisme remplissant les conditions requises par les statuts d’Africalease.