La Médiation est un mode amiable de résolution des litiges, par lequel deux parties demandent à un tiers, le Médiateur, de les aider à trouver un accord pour mettre un terme à leur différend, voire prévenir un contentieux judiciaire.

Le Médiateur est neutre par rapport au conflit et indépendant par rapport aux parties. Par le processus de Médiation, le Médiateur favorise l’échange de points de vue et tente d’amener les parties à explorer des solutions acceptables pour celles-ci.

La Médiation est un mode alternatif de règlement aux conflits intégré au code marocain de procédure civile (Médiation conventionnelle).

La Médiation est conçue comme un processus contractuel et volontaire de recherche d’une solution acceptée entre les Etablissements de Crédit et leur Clientèle à l’occasion d’un litige qui les oppose (voir les deux dispositifs prévus à cet effet).

La Médiation favorise le rapprochement des points de vue des parties aux fins d’exploiter des solutions acceptables et permet de continuer les relations d’affaires existantes avant le déclenchement du litige.

La Médiation permet la négociation entre les parties, assistées d’un Médiateur neutre et indépendant rompu aux processus et formé aux techniques de Médiation.