Organes statutaires

- Assemblée générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de décision de la Fédération. ; elle fixe la politique générale de la Fédération, elle élit et révoque les membres du conseil et désigne le commissaire aux comptes pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois et fixe sa rémunération sur proposition du Conseil

  • Lieu

L’Assemblée générale se tient tous les ans dans l’un des pays des membres titulaires de la Fédération selon un système de rotation entre les régions d’Afrique.

La première Assemble générale, qui suit l’Assemblée Générale constitutive, se tient au pays siège de la Fédération.

  • Convocation

Les membres de la Fédération se réunissent physiquement en assemblée générale, sur convocation du président du Conseil, dans le courant du premier semestre de chaque année. L’ordre du jour de cette assemblée annuelle doit porter notamment sur les points suivants :

– l’examen du rapport d’activité de la Fédération sur l’exercice écoulé, établi par le Conseil et du rapport du commissaire aux comptes sur les comptes de la Fédération relatifs au même exercice ;

– le renouvellement des membres du Conseil ;

– la désignation du commissaire aux comptes ainsi que la fixation de ses honoraires ;

D’autres points peuvent être soumis à l’Assemblée sur proposition des membres titulaires à la condition qu’ils aient été communiqués un mois à l’avance au Conseil et approuvés par lui.

En dehors de l’assemblée générale annuelle, sur décision du Conseil, le président dudit Conseil peut convoquer l’assemblée générale en vue de délibérer sur des questions revêtant un caractère urgent, sans respecter les délais prévus.

Celle-ci peut être également convoquée par le Président à la demande des membres détenant au moins 2/3 des voix.

Les lettres de convocation indiquant l’ordre du jour sont adressées aux membres de la Fédération par toute voie permettant de s’assurer de leur réception quinze jours avant la date prévue pour la tenue de celle-ci.

  • Droits de vote

a – Tout membre titulaire dispose, au sein de l’assemblée générale, d’une (1) voix.

b – Tout membre participe aux votes de l’assemblée générale par le biais d’un seul représentant.

c – Les membres qui ne sont pas à jour de leur cotisation ne prennent pas part aux opérations de vote de l’assemblée générale.

Les membres titulaires d’un même pays et ne faisant pas partie d’une association nationale comme indiquée ci-dessus désignent un représentant unique et qui aura une seule voix (vote)

4) Quorum

L’Assemblée Générale délibère valablement lorsque les membres présents ou représentés disposent d’au moins la moitié des voix détenues.

Si, lors d’une première assemblée, ce quorum n’est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée le lendemain. Celle-ci délibère alors valablement quel que soit le nombre de voix détenues par les membres présents ou représentés.

5) Résolutions

L’Assemblée générale peut prendre des décisions en recourant à un débat par vidéoconférence ou par téléconférence.

Les résolutions sont adoptées à la majorité absolue des voix détenues par les membres présents ou représentés.

6) Présidence – Secrétariat

L’Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil ou, en cas d’empêchement, par l’un des deux Vice- Présidents présent.

Les fonctions de secrétaire sont remplies par le délégué général de la Fédération ou, à défaut, par un membre de l’assemblée désigné par le président.

7) Bureau

Le Bureau de l’Assemblée est composé du Président, de deux assesseurs et du secrétaire.

Les assesseurs sont choisis en assemblée par consensus ou par un vote à mains levées.

8) Procès-verbaux

Les délibérations de l’assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal signé par les membres composant le Bureau de l’assemblée.

Les résolutions prises par l’Assemblée obligent tous les membres.

- Bureau exécutif

Le Conseil élit parmi ses membres, pour un mandat de trois (3) ans, le Président, deux Vice-Présidents et un Trésorier. Le Président, les Vice – Présidents, le Trésorier et le Délégué Général constituent le Bureau exécutif.

Le Bureau exécutif ainsi constitué peut s’adjoindre pour ses travaux les Présidents des associations membres.

- Conseil

Le Conseil élit parmi ses membres, pour un mandat de trois (3) ans, le Président, deux Vice-Présidents et un Trésorier. Le Président, les Vice – Présidents, le Trésorier et le Délégué Général constituent le Bureau exécutif.

Le Bureau exécutif ainsi constitué peut s’adjoindre pour ses travaux les Présidents des associations membres.

Le Président, les Vice -Présidents et le Trésorier ne peuvent ni être de même nationalité ni appartenir à des associations ou établissements apparentés à un même groupe.

1) Attributions

Le Conseil détermine la politique générale de la Fédération. Il a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’assemblée.

Il examine tous les documents, propositions, mémoires et autres qui lui sont adressés par les membres et statue sur la suite à leur donner. Il intervient, à la demande des parties, afin de régler à l’amiable les différends d’intérêts qui peuvent surgir entre les membres de la Fédération et, à défaut, par voie d’arbitrage par les soins du président en exercice ou l’un des vice-présidents ou encore par un tiers arbitre désigné par le Conseil.

2) Composition

a- le Conseil se compose de 9 à 21 personnes physiques ès qualités de dirigeants des membres titulaires.

A titre dérogatoire, le Conseil pourra, sur proposition du Président, s’adjoindre, en sus des 21 membres, une à trois personne (s), choisie (s) pour leur compétence, leur contribution à la Fédération et à l’industrie du leasing. Cette désignation est valable pour un mandat d’un an renouvelable par le Conseil.

b- les membres de la Fédération ne peuvent être représentés au sein du Conseil que par leur premier dirigeant ou par leur second dirigeant.

c- les représentants visés au b ci-dessus ne peuvent cumuler cette fonction avec celle de représentant d’une autre Fédération ou organisme pouvant avoir des conflits d’intérêt avec la Fédération.

Le Délégué Général remplit la fonction de secrétaire du Conseil. Il ne prend pas part au vote.

3) Mode d’élection des membres

Les membres du Conseil sont élus parmi les dirigeants des associations membres de la Fédération au niveau des zones (communautés, marchés ou unions régionales africaines) auxquelles appartiennent ces associations. Chaque zone élit 2 à 3 représentants.

L’élection ainsi effectuée au niveau de chaque zone est soumise par le Conseil à la prochaine Assemblée Générale pour ratification.

Les candidatures sont reçues par le Conseil un mois avant la date de la tenue de l’assemblée générale.

4) Durée du mandat des membres

Les membres du Conseil sont élus pour une durée de trois ans, renouvelable une seule fois.

5) Renouvellement du mandat des membres

Le Conseil est renouvelé chaque année au fur et à mesure de l’arrivée à échéance du mandat de ses membres ou de leurs démissions éventuelles. Les membres sortants sont rééligibles une fois et une seule.

6) Remplacement des membres

Lorsqu’un administrateur cesse de faire partie du Conseil, les membres restants peuvent pourvoir provisoirement à son remplacement.

La désignation ainsi effectuée est valable jusqu’à ratification de la prochaine assemblée annuelle.

Le mandat du membre dont la désignation a été confirmée par l’assemblée annuelle expire avec le mandat de celui qu’il remplace.

7) Quorum

Le Conseil délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.

Il peut prendre des décisions en recourant à des échanges par vidéoconférence ou par téléconférence.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Les membres du Conseil sont tenus au secret professionnel.

Tous les membres de la Fédération sont liés par les décisions du Conseil dans les mêmes conditions que par celles de l’Assemblée Générale.

8) Représentation

En cas d’empêchement, les membres du Conseil peuvent se faire représenter par un autre dirigeant de l’association qu’il représente ou un autre membre du Conseil de la Fédération.

9) Modalités de vote

Lors des délibérations du Conseil, le vote s’effectue à mains levées. Toutefois, le scrutin à bulletin secret est de droit s’il est demandé par un des membres présents ou représentés.

10) Convocation

Le Conseil est convoqué à l’initiative du Président ou chaque fois que le tiers de ses membres le demande.

11) Présidence des réunions

Dans tous les cas les travaux du Conseil sont dirigés par le Président ou, à défaut, par l’un des deux Vice-Présidents désigné par lui.

- Délégué Général

Le Délégué Général est nommé par le Conseil sur proposition du Président qui fixe ses attributions.

Le Délégué Général ne doit pas appartenir au personnel d’une association ou d’un établissement de leasing.

Le Délégué Général est chargé de la mise en œuvre des plans d’action et de la gestion de la Fédération sous la supervision du Président.

Il assure l’exécution des décisions du Conseil et de l’Assemblée Générale.

Il assure les contacts nécessaires à cet effet avec les membres, et les Administrateurs ou les organisations professionnelles et les instances multilatérales africaines.

Le Délégué Général est chargé en outre :

– de la gestion administrative et financière de la Fédération ;

– de la réception des correspondances réclamations ou propositions des membres ;

– de la rédaction des comptes rendus et / ou procès-verbaux des délibérations et décisions du Conseil, du Bureau et des Assemblées Générales ;

– de la transmission, aux membres de la Fédération, des notifications ou décisions des Autorités de tutelle

– de l’engagement des dépenses conformément au budget ;

– de la convocation des comités et des groupes de travail constitués dans le cadre des plans d’actions arrêtées par les différentes instances de la Fédération.