Présentation

« Africalease », « Fédération Africaine de Leasing »  a vu le jour le 9 mai 2017 à Casablanca, Maroc, après adoption de ses statuts par ses membres fondateurs (11 pays africains et la SFI, Société Financière Internationale) réunis en assemblée générale constitutive.

Elle vise à consolider les liens entre ses membres, à renforcer leur coopération et  à harmoniser leurs activités en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de promotion de financement par le crédit-bail en Afrique.

Elle est appelée à regrouper l’ensemble des opérateurs de leasing en Afrique, leurs représentants professionnels, ainsi que tous les partenaires de ce métier et toutes les institutions continentales ou régionales œuvrant pour le développement social et économique de l’Afrique.

Le siège de la Fédération est établi au siège de l’association marocaine professionnelle des sociétés de financement, APSF, sis à Casablanca 95, Boulevard Abdelmoumen.

L’organisation, le fonctionnement et les attributions de la Fédération sont régis par ses statuts.

Les langues officielles de la Fédération sont l’anglais et le français.

Objectifs

Les opérateurs de leasing africains opèrent dans des environnements juridiques, législatifs et réglementaires nationaux différents, avec les opportunités et les contraintes qui caractérisent chacun de ces environnements. En vue d’assurer un minimum d’harmonie à leur métier et influencer leur environnement global, l’idée de créer une Fédération à l’échelle du continent, est en voie d’être concrétisée.

Appuyé par la SFI et piloté par l’APSF, le chantier de création de cette Fédération arrivé à son terme, une première étape ayant été franchie avec l’adoption des statuts de cette entité.

Selon ces statuts, cette Fédération poursuit plusieurs objectifs, dont :

  • la création et le renforcement de liens entre ses membres,
  • l’échange entre membres autour des meilleures pratiques en matière de leasing,
  • le développement et le progrès de l’industrie du leasing aux niveaux régional et continental africain,
  • l’harmonisation des législations et des réglementations en matière de leasing des Etats d’Afrique.

Cette fédération encouragera la constitution d’associations nationales ou régionales dans les pays ou les zones économiques où de telles associations n’existent pas.

Outre les opérateurs de leasing proprement dits qui seront ses membres à part entière, la Fédération est appelée à réunir des décideurs (banques centrales africaines), des entreprises ou associations qui ont des affinités ou font des affaires avec l’industrie du leasing, des associations représentant des professions réglementées (commissariat aux comptes, notariat…) ou non (loueurs de voitures, fournisseurs de matériels), dotées d’une expertise du marché du leasing africain nécessaire à toute action de lobbying.

Les ressources matérielles de la Fédération sont constituées par la cotisation annuelle des membres et d’éventuelles subventions externes.

Membres d'Africalease