Le Conseil élit parmi ses membres, pour un mandat de trois (3) ans, le Président, deux Vice-Présidents et un Trésorier. Le Président, les Vice – Présidents, le Trésorier et le Délégué Général constituent le Bureau exécutif.
Le Bureau exécutif ainsi constitué peut s’adjoindre pour ses travaux les Présidents des associations membres.
Le Président, les Vice -Présidents et le Trésorier ne peuvent ni être de même nationalité ni appartenir à des associations ou établissements apparentés à un même groupe.
1) Attributions
Le Conseil détermine la politique générale de la Fédération. Il a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’assemblée.
Il examine tous les documents, propositions, mémoires et autres qui lui sont adressés par les membres et statue sur la suite à leur donner. Il intervient, à la demande des parties, afin de régler à l’amiable les différends d’intérêts qui peuvent surgir entre les membres de la Fédération et, à défaut, par voie d’arbitrage par les soins du président en exercice ou l’un des vice-présidents ou encore par un tiers arbitre désigné par le Conseil.
2) Composition
a- le Conseil se compose de 9 à 21 personnes physiques ès qualités de dirigeants des membres titulaires.
A titre dérogatoire, le Conseil pourra, sur proposition du Président, s’adjoindre, en sus des 21 membres, une à trois personne (s), choisie (s) pour leur compétence, leur contribution à la Fédération et à l’industrie du leasing. Cette désignation est valable pour un mandat d’un an renouvelable par le Conseil.
b- les membres de la Fédération ne peuvent être représentés au sein du Conseil que par leur premier dirigeant ou par leur second dirigeant.
c- les représentants visés au b ci-dessus ne peuvent cumuler cette fonction avec celle de représentant d’une autre Fédération ou organisme pouvant avoir des conflits d’intérêt avec la Fédération.
Le Délégué Général remplit la fonction de secrétaire du Conseil. Il ne prend pas part au vote.
3) Mode d’élection des membres
Les membres du Conseil sont élus parmi les dirigeants des associations membres de la Fédération au niveau des zones (communautés, marchés ou unions régionales africaines) auxquelles appartiennent ces associations. Chaque zone élit 2 à 3 représentants.
L’élection ainsi effectuée au niveau de chaque zone est soumise par le Conseil à la prochaine Assemblée Générale pour ratification.
Les candidatures sont reçues par le Conseil un mois avant la date de la tenue de l’assemblée générale.
4) Durée du mandat des membres
Les membres du Conseil sont élus pour une durée de trois ans, renouvelable une seule fois.
5) Renouvellement du mandat des membres
Le Conseil est renouvelé chaque année au fur et à mesure de l’arrivée à échéance du mandat de ses membres ou de leurs démissions éventuelles. Les membres sortants sont rééligibles une fois et une seule.
6) Remplacement des membres
Lorsqu’un administrateur cesse de faire partie du Conseil, les membres restants peuvent pourvoir provisoirement à son remplacement.
La désignation ainsi effectuée est valable jusqu’à ratification de la prochaine assemblée annuelle.
Le mandat du membre dont la désignation a été confirmée par l’assemblée annuelle expire avec le mandat de celui qu’il remplace.
7) Quorum
Le Conseil délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.
Il peut prendre des décisions en recourant à des échanges par vidéoconférence ou par téléconférence.
Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Les membres du Conseil sont tenus au secret professionnel.
Tous les membres de la Fédération sont liés par les décisions du Conseil dans les mêmes conditions que par celles de l’Assemblée Générale.
8) Représentation
En cas d’empêchement, les membres du Conseil peuvent se faire représenter par un autre dirigeant de l’association qu’il représente ou un autre membre du Conseil de la Fédération.
9) Modalités de vote
Lors des délibérations du Conseil, le vote s’effectue à mains levées. Toutefois, le scrutin à bulletin secret est de droit s’il est demandé par un des membres présents ou représentés.
10) Convocation
Le Conseil est convoqué à l’initiative du Président ou chaque fois que le tiers de ses membres le demande.
11) Présidence des réunions
Dans tous les cas les travaux du Conseil sont dirigés par le Président ou, à défaut, par l’un des deux Vice-Présidents désigné par lui.