Premières Assises africaines du leasing
Une fédération pour accélérer l’émergence d’un marché interafricain
Abdelhafid Marzak,LE MATIN
08 Mai 2017
Les premières Assises africaines du leasing ont démarré hier à Casablanca et s’achèvent ce mardi. Ph. Seddik
Les associations africaines de sociétés de financement se regroupent en fédération. L’Assemblée constitutive se tient aujourd’hui à Casablanca, en marge des premières assises africaines du leasing. Encourager la création d’associations nationales et régionales et participer à l’amélioration de l’accès des entreprises à ce mode de financement en sont les principales missions.
C’est aujourd’hui que se tient à Casablanca l’assemblée constitutive de la Fédération africaine de leasing. La création de cette corporation est appuyée par la Société financière internationale (SFI) et l’APSF. «Il reste encore à faire le choix du président et du siège», a déclaré au «Matin-Éco», Abdallah Benhamida, président de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), lors des premières assises africaines du leasing, qui ont démarré hier à Casablanca. Ils seront connus lors de cette deuxième et dernière journée de l’événement.
Une des premières missions de la fédération sera d’encourager la création d’associations nationales et régionales dans les pays du continent ou les zones économiques où de telles associations n’existent pas. Et sur ce volet, il reste beaucoup à faire. «Car seules 4 associations existent aujourd’hui en Afrique : APSF (Maroc), Camlease (Cameroun), ELAN (Nigeria) et ULA (Ouganda)», nous a confié Benhamida.